Taxibus

Taxibus

Service de taxibus : un service d’appoint pour mieux servir la clientèle

Qu’est ce que le service taxibus ?

Le taxibus est un service de transport en commun sur appel que le CITSO (Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest) a mis en place pour compléter le service d’autobus dans les secteurs ou il n’y a pas d’autobus en dehors des heures de pointe.

Directives CITSO service de transport complémentaire par taxibus

Réservation

L’usager doit faire sa réservation ou modification au moins une heure à l’avance avant le départ inscrit à la grille-horaire du service régulier de l’autobus 31 ou 32 (en surbrillance jaune à l’horaire seulement);

Toutes les réservations doivent être effectuées par l’usager, en aucun cas le chauffeur d’autobus ne pourra faire de réservation pour un taxibus.

Détails à donner

Lors de sa réservation l’usager doit donner son nom, son numéro de téléphone, le numéro de l’arrêt d’autobus, le mode de paiement utilisé, ainsi que l’heure à laquelle il désire voyager.

L’usager qui désire voyager avec une carte mensuelle sur OPUS doit préalablement l’enregistrer au bureau du CITSO, au 450-698-3030.

Annulation

L’usager qui désire annuler une réservation doit le faire en contactant le service de taxibus au moins 30 minutes avant l’heure du départ de l’autobus. Donner son nom, la date et l’heure de la réservation à annuler. Une pénalité est prévue pour un usager qui ne se présente pas à l’arrêt sans avoir préalablement annulé sa réservation. Après 3 infractions, le CITSO peut retirer à l’usager le privilège d’utiliser le service de taxibus.

Attente à l’arrêt
L’usager doit être à l’arrêt au moins cinq minutes avant l’heure transmise par le répartiteur du Transport complémentaire par Taxibus, accorder un délai d’attente de quinze minutes après l’heure prévue pour l’arrivée du véhicule (« considérant que l’usager peut être jumelé avec d’autres utilisateurs » ou « qu’il n’est pas nécessairement le premier usager à bord du véhicule »).

L’embarquement et le débarquement se font à un arrêt d’autobus.

Il est interdit de fumer à bord des véhicules.

Les pourboires ne sont pas acceptés.

Territoire couvert
Il est seulement possible de voyager entre le boul. d’Anjou et St-Joseph vers un quartier ou d’un quartier vers le boul. St-Joseph et Anjou. (mis à part pour le secteur Industriel), le reste du trajet se fait portes fermées.

Parent et bébé
Les adultes accompagnés d’un jeune enfant doivent s’asseoir à l’arrière du véhicule, attacher l’enfant avec la ceinture du véhicule ou le mettre dans un siège d’auto d’appoint pour bébé fourni et installé par eux, mais l’usager devra en faire mention lors de la réservation.

Bagages et colis
Les bagages à main portés par le client et posés sur ses genoux sont acceptés dans la voiture, ils ne doivent pas prendre l’espace nécessaire aux autres passagers du véhicule, il n’est pas permis d’utiliser le coffre arrière de la voiture.

Petits animaux domestiques
Seuls les petits animaux domestiques, chiens, chats, oiseaux, etc… qui sont dans une cage de transport peuvent être à bord d’un véhicule.

Mode de paiement

    • Carte mensuelle OPUS – préalablement enregistré au CITSO;
    • Paiement comptant – dans le taxibus, le chauffeur remettra la monnaie s’il y a lieu;
    • Les 10 passages ne sont pas acceptés pour le taxibus;
    • Lors d’un paiement comptant le chauffeur d’autobus ou de taxibus remettra une correspondance papier;
    • Les billets et les 10 passages papiers sont acceptés, jusqu’à épuisement ou avis contraire du CITSO.

Affichage
Une affiche placée dans le véhicule de taxi indique que celui-ci en service pour le taxibus.

Service entre deux arrêts
Les personnes qui voyagent seules le soir et qui désirent descendre du taxibus entre deux arrêts réguliers peuvent en faire la demande au chaffeur qui jugera alors s’il est possible pour lui d’arrêter son véhicule en toute sécurité.

Plainte
Le CITSO est le seul autorisé à traiter les plaintes de toute nature concernant le service de taxibus, qui proviennent d’usagers. Vous pouvez formuler une plainte par écrit à nos bureaux ou en téléphonant durant les heures de service au 450-698-3030.

 

TAXIBUS CHÂTEAUGUAY


^